Épilation laser
Épilation laser définitive à Paris, par le Centre Laser Paris Ouest
Qu’est-ce que l’épilation laser ?
Le principe de l’épilation laser consiste à détruire les cellules germinatives des poils à l’aide d’ un faisceau lumineux émis par un laser. La cible de ce faisceau est la mélanine contenu dans les poils. Ce faisceau laser pénètre la peau pour détruire le poil et ses structures, notamment les cellules souches et le bulbe par effet thermique. C’est ce qu’on appelle la photo-thermolyse sélective. Le poil est alors détruit à sa racine et ne poussera plus, d’où le caractère « définitif » de l’épilation laser.
Y’a t-il des risques de cancers à pratiquer l’épilation laser ?
Aucun cas de cancer causé par l’épilation définitive au laser n’a été décelé à ce jour. Contrairement aux UV du soleil, les rayons infrarouges et la lumière rouge (utilisés dans le cadre de l’epilation définitive au laser) ne sont pas cancérigènes.
La technique d’épilation au laser est-elle sûre ?
Depuis une vingtaine d’années, l’épilation laser est pratiquée à grande échelle par des dermatologues et des médecins esthétiques.
C’est une méthode efficace qui a fait ses preuves. Le laser est un appareil médical dont le réglage précis, en fonction de la peau de chaque patient, est le garant d’un traitement efficace. Le respect des règles et des précautions est toutefois essentiel pour un traitement sûr.
Contrairement aux méthodes temporaires, l’épilation définitive permet de ne plus s’épiler toutes les trois semaines. Elle s’adapte également à tous les types de peau et de poils.
quels sont les résultats de l’épilation laser ?
Les résultats d’une épilation laser sont d’autant plus complets que le début du traitement se fait après 25 ans pour une femme, et 35 ans pour un homme. À partir de cet âge, pour la grande majorité des patients (probablement 95%), l’épilation laser donne des résultats qui améliorent considérablement le confort des patients (80 à 95% des poils terminaux détruits): Une épilation laser n’est jamais totale (à de rares exceptions près).
L’épilation laser ne fonctionne que sur les poils noirs, elle est inefficace sur les poils blonds, blancs et les duvets car ils ne contiennent pas ou peu de mélanine. En résumé on peut dire que selon l’âge et la zone traitée, elle permet de détruire 80 à 95 % des poils présents.
combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances varie en fonction du type de peau, du cycle du poil, de la pilosité, de l’âge et de la zone à épiler. En moyenne, 6 séances, espacées de 4 à 6 semaines minimum et 12 semaines maximum, seront nécessaires pour éliminer de façon définitive 80 % des poils présents sur une zone. Plus le patient est jeune et plus le nombre de séances sera important.
En général, il faut compter :
6 à 8 séances pour l’épilation définitive du maillot, des jambes ou des aisselles
8 à 10 séances pour le traitement des poils situés au niveau des cuisses ou des avant-bras
8 à 10 séances pour détruire définitivement les poils du dos
8 séances au minimum seront nécessaires pour traiter les parties du visage (menton, visage…)
Le nombre de séance est estimatif et dépend de la réaction de chacun mais également du niveau d’exigence de chaque patient. L’épilation laser n’est pas totale, il reste en fin de traitement des duvets fins et clairs.
l’épilation laser est-elle douloureuse ?
Le traitement comporte une série d’impulsions qui s’accompagne d’une sensation de picotement et de brûlure légère. On peut comparer la sensation du traitement à celle que l’on ressent si l’on prend une série de coups avec un élastique. La plupart des patients tolèrent ce traitement sans anesthésie.
Les patients qui le désirent peuvent bénéficier d’une anesthésie topique par une crème (EMLA). Dans les minutes qui suivent le traitement, la peau de la région traitée devient rosée, les patients ont la sensation d’un coup de soleil pendant une ou deux journées.